Accueil > Maison Hospitalière de Baccarat > Historique

Historique

L’établissement est implanté dans une petite ville manufacturière, au sud de la Meurthe-et-Moselle depuis sa création en 1835. Son but initial est de porter assistance aux plus nécessiteux : mendiants,  vieillards et orphelins nés et domiciliés dans la ville. Gérée par des sœurs, la Maison se développe en fonction des nécessités tout en conservant son activité d’hospice.

Avec la modernisation des hôpitaux des grandes villes avoisinantes au cours des années 60, l’hôpital se transforme en maison d’accueil pour personnes âgées, malades, convalescents venant d’autres hôpitaux et ne pouvant plus repartir chez eux. En 1988, les sœurs quittent la structure pour manque de qualification et s’installent dans une communauté de Flin (arrondissement de Lunéville).

L’établissement voit ses capacités d’accueil évoluer et se développer progressivement au fil des années :

  • En 1994 et 1996, la transformation de plusieurs lits de maison de retraite permet l’augmentation de lits long-séjour.
  • En 2007, l’établissement s’engage dans la réforme des USLD et demande la création d’une unité redéfinie de 43 lits. L’arrêté de l’agence régionale d’hospitalisation (ARH) officialise la partition de 65 lits (43 lits dans le secteur sanitaire et 22 lits dans le secteur médico-social).
  • En 2008, l’établissement devient un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC).
  • En juin 2016, l’établissement devient hôpital de proximité.  Il a pour mission de rassembler, de créer du lien entre les différentes structures locales, service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), aide à domicile en milieu rural (ADMR), les médecins de ville, les centres hospitaliers.

Pour faire face à ce développement, plusieurs travaux majeurs ont été entrepris :

  • 1993 à 1995 : Création d’un bâtiment Vitalhome, d’une cuisine moderne, d’une nouvelle chaufferie et de nouveaux locaux administratifs.
  • 1997 à juin 1998 : Démolition du Bâtiment rue de l’Abbé Munier et construction d’une aile neuve.
  • 2011 : ouverture du bâtiment « Le Pré Colombier » permettant de moderniser l’établissement en redéployant 40 lits de chambres doubles en chambres individuelles.

Vie sociale : animations régulières et espace de confort

Nombreuses activités, WIFI, blanchisserie/lingerie, espace snoezelen, salon de coiffure, esthéticienne sur demande, jardin thérapeutique, chambre individuelle, visios.

Une équipe de soins complète

Afin d’assurer la prise en charge des patients et résidents, cinq médecins et un docteur en pharmacie exercent dans notre établissement.

Les cinq médecins assurent la permanence des soins et la surveillance médicale des résidents 24h sur 24 selon un planning de présence et de garde.

Les médecins sont accompagnés d'une équipe soignante composée :

- d'une IPA (Infirmière en pratique avancée)

- d'une infirmière hygiéniste

- d'infirmiers(ères) (Diplôme universitaire Soins plaie cicatrisation ; Diplôme interuniversitaire soins palliatifs ; Certificat interdisciplinaire soins palliatifs, accompagnement, douleur)

- d'aides-soignant(es) et accompagnantes éducatif et social

- d'agents de service logistiques

Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, une équipe paramédicale assure le suivi des résidents :

- une kinésithérapeute

- une ergothérapeute

- une diététicienne

- une psychologue

- une assistante sociale
 

Équipements médicaux

L'établissement dispose de tous les équipements médicaux nécessaires à la bonne prise en charge des résidents.

- Lits à hauteur variable

- Adaptables

- Lève-malade

- Verticalisateur

- Fauteuils médicalisés

- Rails au plafond

 

24 Rue de l'Abbé Munier - 54120 BACCARAT