Du 15 au 18 juin, la Maison Hospitalière de Baccarat a vécu au rythme de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Pendant quatre jours, les professionnels ont pu profiter d'une véritable parenthèse dédiée au bien-être, à la détente et au partage.
Massages, Head Spa, luminothérapie, ateliers de relaxation par la respiration, réveil musculaire, alimentation en pleine conscience… chacun a pu découvrir ou redécouvrir des pratiques favorisant le bien-être au travail. Les traditionnels petit-déjeuner et goûter ont également permis de partager des moments de convivialité entre collègues.
Parmi les temps forts de cette édition, le Chariot Bien-Être a rencontré un franc succès. Jennifer est allée directement à la rencontre des équipes dans les services afin d'offrir quelques minutes de détente : massage des mains, soins du visage, huiles essentielles, thé et autres petites attentions étaient au rendez-vous.
La semaine s'est achevée dans une ambiance chaleureuse avec un apéritif dînatoire réunissant les professionnels et leurs familles. Ce moment de partage a été ponctué par une tombola qui a permis de faire de nombreux heureux.
Au-delà de ces animations, cette semaine rappelle que la qualité de vie au travail se construit chaque jour. Ces instants de convivialité viennent compléter les nombreuses actions menées tout au long de l'année en faveur du bien-être des professionnels.
Un grand merci à Audrey et Fettouma, organisatrices de cette belle semaine, à Jennifer pour son investissement, tant avec le Chariot Bien-Être que dans la recherche des nombreux lots de la tombola, à Vanessa et à toute l'équipe restauration, ainsi qu'à l'ensemble des intervenants et des professionnels qui ont contribué à la réussite de cette édition.
Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle semaine placée sous le signe du bien-être !
Vie sociale : animations régulières et espace de confort
Nombreuses activités, WIFI, blanchisserie/lingerie, espace snoezelen, salon de coiffure, esthéticienne sur demande, jardin thérapeutique, chambre individuelle, visios.
Une équipe de soins complète
Afin d’assurer la prise en charge des patients et résidents, cinq médecins et un docteur en pharmacie exercent dans notre établissement.
Les cinq médecins assurent la permanence des soins et la surveillance médicale des résidents 24h sur 24 selon un planning de présence et de garde.
Les médecins sont accompagnés d'une équipe soignante composée :
- d'une IPA (Infirmière en pratique avancée)
- d'une infirmière hygiéniste
- d'infirmiers(ères) (Diplôme universitaire Soins plaie cicatrisation ; Diplôme interuniversitaire soins palliatifs ; Certificat interdisciplinaire soins palliatifs, accompagnement, douleur)
- d'aides-soignant(es) et accompagnantes éducatif et social
- d'agents de service logistiques
Dans le cadre de la prise en charge pluridisciplinaire, une équipe paramédicale assure le suivi des résidents :
- une kinésithérapeute
- une ergothérapeute
- une diététicienne
- une psychologue
- une assistante sociale
Équipements médicaux
L'établissement dispose de tous les équipements médicaux nécessaires à la bonne prise en charge des résidents.
- Lits à hauteur variable
- Adaptables
- Lève-malade
- Verticalisateur
- Fauteuils médicalisés
- Rails au plafond